Afin de savoir si votre investissement est efficace en matière de location, il est nécessaire de connaître tous les indicateurs de rentabilité. Ainsi, quels sont donc les indicateurs de rentabilité d'un investissement locatif ? Il s'agit ici de donner les différents indicateurs de rentabilité d'un tel investissement.
La rentabilité nette nette
Les indicateurs de rentabilité sont des éléments qui permettent d'analyser le résultat obtenu par rapport aux capitaux investis. En suivant l'explication de ceci, vous pourrez avoir une bonne compréhension. Ainsi, ils permettent de déterminer si le capital investi est efficace et à quel point il pourrait l'être. Ce qui nous amène à distinguer plusieurs types d'indicateurs de rentabilité. D'une part, nous distinguons la rentabilité nette nette, un indicateur de rentabilité qui permet de déterminer l'ensemble des avantages fiscaux dans un investissement immobilier. Ce type d'indicateur nécessite beaucoup de précautions et est plus priorisé par les investisseurs qui cherchent à calculer la rentabilité d'un investissement immobilier. Néanmoins, avant de le choisir, il est important de faire attention aux stimulations faites sur la base d'un prix de revente surestimé et aux hypothèses de hausse de loyers trop optimistes.
La rentabilité brute et la rentabilité nette de charges
En dehors de la rentabilité nette nette, nous distinguons également deux autres indicateurs de rentabilité qu'il ne faut pas négliger en matière d'investissement locatif. Il s'agit de : la rentabilité brute et de la rentabilité nette de charges. En ce qui concerne la rentabilité brute, elle s'obtient en faisant le rapport du loyer annuel par le prix du logement et elle ne tient pas compte de la totalité des charges afférentes au bien immobilier. Elle est en effet, le premier indicateur de rentabilité qu'il faut connaître en matière de calcul de rentabilité d'investissement immobilier et elle a le mérite de donner une idée approximative du rendement du bien en question. S'agissant de la rentabilité nette de charges, elle s'effectue de la même manière que la rentabilité brute. La seule différence est qu'ici, il faut retrancher la taxe foncière du loyer annuel ; les charges non récupérables et les frais de gestion. Ce qui est totalement à la charge du propriétaire.