Le portage salarial est une sorte de travail, mais unique en soi. Il est créé à mi-chemin entre entrepreneurs et un salarié. La finalité est de développer une activité professionnelle totalement indépendante, mais qui bénéficie toujours de la couverture sociale d’un salarié classique. La suite dans cet article.
Portage salarial : définition
Un portage salarial est un moyen qui permet à un consultant qu’il le souhaite d’exercer son activité en toute liberté et de contourner tous les protocoles administratifs, juridiques, fiscal voir même comptable connu à l’activité d’indépendant ou de freelance et enfin de bénéficier des avantages d’un statut de salarié. Autrement dit, le portage sert à transformer les honoraires en salaires dans l’intérêt du cadre en transition professionnelle, mais qui dispose d’une expertise ou des particuliers qui expriment la volonté de fonctionner librement. Plus donc besoin de créer une quelconque entreprise ni de s’enregistrer comme un travailleur indépendant.
Ses principes
Le portage crée un lien entre 3 acteurs. C’est-à-dire entre le client (une entreprise), une administration et enfin une collectivité locale, voire une association. En effet, le professionnel du portage salarial faire recours à un intermédiaire afin de pouvoir réaliser une mission auprès de sa clientèle. Cependant, pour bénéficier d’une bonne prestation efficace, le professionnel fait appel à une société de portage. Ainsi, ces deux parties se retrouvent liées par un contrat de travail. Il convient de souligner que l’entreprise de portage est aussi en parfaite relation avec le client par la signature d’un contrat. Et cette signature de contrat qui lie les trois parties permet d’avoir la garantie d’une prestation et très efficace avec une transparence totale. Une fois l’exécution d’une mission arrive à terme, le client reçoit de la part de l’entreprise de portage une facture en guise de la prestation. Cela se traduit par l’établissement d’une fiche de paye afin de permettre au salarié de bénéficier d’une rémunération, laquelle est issue de la transformation du chiffre d’affaires de l’entreprise.