Les exploits du numérique durant ces dernières années ne sont plus à démontrer. Les moyens de paiement ne sont pas mis à l’écart de ce fabuleux essor. C’est ainsi que les prélèvements automatiques sont devenus plus courants. Cependant, il peut arriver que vous ayez lancé par erreur un prélèvement automatique. Soyez rassuré, car il y a un moyen de bloquer le processus, découvrez donc cela dans les prochaines lignes de cet article.
Les étapes pour bloquer le prélèvement automatique
Lorsque vous voulez procéder au blocage d’un prélèvement automatique SEPA, il y a plusieurs étapes que vous devez prendre le soin de bien respecter. Vous pouvez les découvrir ici en lisant avec beaucoup d’attention cet article. Ainsi, la première étape consiste à vous rapprocher de l’institution financière dont il s’agit pour lui expliquer le problème lié au prélèvement automatique. Après avoir contacté celle-ci, vous allez définir le mode par lequel le blocage sera effectué. Il peut s’agir du blocage par nom, par compte bancaire ou encore par le code Rum du fournisseur. La prochaine étape revient à la banque qui se chargera d’étudier les informations que vous avez mises à leur disposition.
Si ces informations sont insuffisantes, elle n'hésitera pas à vous en demander davantage. Après l’étude des informations, la banque va procéder à l’annulation du prélèvement automatique. Votre compte ne sera donc plus débité. Il faut ajouter que l’envoi d’une autorisation que vous avez signée à la banque suffit pour le blocage du prélèvement. Il faut également prendre en considération le temps après lequel le blocage est toujours possible, ce qui varie selon la banque.
Comment faire en cas d’échec du blocage ?
Il peut arriver que malgré le respect des étapes pour le blocage des prélèvements automatiques, cela n’aboutisse pas à un résultat positif. Vous êtes donc dans l’obligation de prendre d’autres mesures. La bonne nouvelle est qu’il y a une issue pour vous. Il s’agit du médiateur des services de la banque. Vous pouvez le joindre en vous rendant sur la plateforme du service public. Vous pouvez alors bénéficier des recommandations et même d’ordre juridique afin de mieux vous en sortir. Le plus intéressant ici est que cela est gratuit.