Investir dans un bien immobilier locatif permet de rentabiliser, mais à condition que vous disposiez des mesures fiscales plus attractives. Ce sont eux qui vous permettront de faire un maximum d’économies d’impôts. Quelles sont les mesures ? La réponse dans cet article.
Le dispositif Pinel
Premier sur cette liste de mesure, le dispositif Pinel permet à un propriétaire de bénéficier d’une réduction d’impôt. Mais à condition qu’il investisse dans un logement neuf ou rénové pour ensuite le mettre en location pendant une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. À ce niveau, la réduction d’impôt s’élève à 12 % pour une location d’une durée de 6 ans ; 18 % pour une durée de 9 ans ; et 21 % pour celle de 12 ans.
La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP)
Ce dispositif vise à mettre à la disposition d’un particulier un bien meublé. En effet, on aménage dans la maison juste avec son bagage personnel. Les avantages fiscaux à ce niveau sont entre autres :
• bénéficiez d’une déduction de l’intégralité des charges comme les intérêts d’emprunt, d’impôts sur les recettes ;
• vous bénéficiez d’une possibilité d’amortissement de la valeur d’acquisition de l’immeuble ;
Un déficit imputable seulement sur les BIC non professionnels. Il est tiré de la même activité réalisée la même année ou reportable sur les 10 années suivantes.
Le plus intéressant c’est la possibilité qu’elle offre au propriétaire pour se constituer des revenus locatifs durables et non taxés. Ceci grâce à l’amortissement des constructions et du mobilier en vigueur dans le régime des BIC.
Le dispositif Malraux
Ayant vu le jour en 1962, la loi Malraux a pour but d’aider le contribuable dans la réalisation des investissements immobiliers dans des quartiers historiques de France.
Ainsi, ces investisseurs bénéficient d’une réduction d’impôts, obtenue par calcul à partir du montant total des travaux réalisés :
• pour -30 % d’une réduction à hauteur de 120 000 €, et l’immeuble dois être situé sur un Site Patrimonial Remarquable (SPR),
• pour -22 % d’une réduction à hauteur de 88 000 €, mais l’immeuble doit être situé sur un SPR.