L’achat d’une maison ancienne présente de nombreux avantages. Vous pouvez vous y installer relativement rapidement, il y a généralement de la verdure mature et des infrastructures bien développées autour de la maison, et vous pouvez la voir attentivement avant de signer le contrat. Cependant, il convient de rappeler qu'il s'agit d'un bien immobilier d'occasion et qu'il peut être associé à de nombreuses surprises, notamment liées à l'état juridique et technique. Alors, voyez ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une maison de rechange.
Pourquoi la maison a-t-elle été vendue ?
Si le propriétaire envisage de déménager dans un autre endroit ou pays, ou à cause d'un changement dans sa situation de vie, la taille de la maison ne lui convient pas, alors bien sûr cela n'éveille pas les soupçons. Pour en savoir davantage, découvrez cette info ici.
Vous devriez avoir un voyant rouge allumé, si le prix est très attractif, le vendeur vous presse clairement de prendre une décision au plus vite ou ne mentionne pas du tout les défauts de la maison. Il se peut alors que l'achat ne soit pas du tout un bon investissement et fasse plus de mal que de bien.
Si le propriétaire ne veut pas divulguer pourquoi il a décidé de se débarrasser de sa propriété ou si vous constatez que ce qu'il dit n'est pas vrai, cela vaut la peine de vérifier par vous-même l'état technique du bâtiment, le plan de zonage et le voisinage. Il peut s'avérer que, par exemple, une usine bruyante ou un dépotoir doit être construit dans la région. Il peut également y avoir un problème avec les voisins nuisibles.
Statut juridique de la maison
Une question très importante qui doit être vérifiée avant d'acheter une maison sur le marché immobilier est son statut juridique. Assurez-vous de demander au propriétaire de montrer des documents qui confirment qu'il a tous les droits sur le bâtiment. Idéalement, il devrait s'agir d'un acte confirmant la vente ou la réception d'un don.
Vous devez également vérifier le registre foncier et hypothécaire, s'il y a des obligations sur la maison ou s'il existe un contrat de réclusion à perpétuité avec qui que ce soit. Afin d'emménager sans problème, le propriétaire actuel doit également résilier le bail et vous fournir une confirmation de ce fait.